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 Les indices de qualité

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2 participants
AuteurMessage
manuel




Messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2007

Les indices de qualité Empty
MessageSujet: Les indices de qualité   Les indices de qualité EmptyDim 28 Oct - 21:37

Il y a trois indices de qualité. Ils correspondent grosso modo aux différentes étapes de la mini. Dans chaque niveau il y a 10 points à respecter (et à prouver).

Il y a 3 avantages à avoir ces indices: on obtient un certificat de qualité pour la mini-entreprise, il y a des prix (à gagner?)des indices de qualité et ça facilite la sélection de notre mini pour les concours.

Ce serait bien d'avoir le 1er niveau vers la fin novembre, le 2e vers février-mars et le 3e avant la fin. Il faut à chaque fois constituer un dossier à remettre à un comité d'évaluation.


Je vais résumer les 10 critères à remplir pour le 1er niveau:

1: créer une carte d'identité pour la mini
2: être original lors de l'AG
3: enregistrer la mini à LJE
4: trouver des actionnaires
5: faire toutes les démarches financières
6: prouver qu'on (RHC et financier) contrôle le va et viens d'argent
7: faire une étude de marché
8: rédiger un rapport pour la 1ère AG
9: fournir les coordonnées des vérificateurs aux comptes
10: participer à une vente
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miguel




Messages : 82
Date d'inscription : 16/09/2007
Age : 34

Les indices de qualité Empty
MessageSujet: Re: Les indices de qualité   Les indices de qualité EmptyLun 7 Jan - 23:46

je vous met ici les 3 indices qualités.
Le premier on aurait pu l avoir depuis la 1ere AG mais le 2eme on ne peut pas encore l avoir donc pour le moment il n y a po encore de stress mais ce serait bien de s activer Wink
Arrow Je sais les personnes ki doivent s en charger sont deja au courant mai bon comme ca je le rappelle encore une fois et on dira po " je le savais po Wink "

PS: ceux ki veulent la version Word , il suffit de me contacter Smile



Explications critères niveau 1

1. Créer une identité pour la mini

Personnalisation de la mini par des signes extérieurs (logo, devise, habit spécifique, refrain, etc..) Chaque entreprise affiche un profil qui la différencie par rapport à ses concurrents.

2. Faire preuve d'originalité dans la présentation de l'AG

Présenter la mini et son produit de manière active et dynamique (sketch, défilé, pub, vidéo, etc.). Il s’agit de montrer le dynamisme de votre mini aux parents, profs, actionnaires, etc.

3. Enregistrer la mini

Comme toute entreprise, à l’image de la banque carrefour des entreprises, la mini doit être identifiée par l’Etat, dans notre cas l’ASBL (fiche signalétique, fiche produit, droits et formulaires d’inscription)

4. Rechercher le capital

Avoir la liste des actionnaires prête pour l’AG. Il s’agit d’avoir vendu ses actions pour l’assemblée générale

5. Mettre en place les outils d'une bonne gestion financière

Ouverture d’un compte bancaire, création et tenue d’un livre de caisse. Comme toute entreprise, il s’agit de s’assurer de la bonne gestion des comptes et de la surveillance et justification des mouvements des liquidités.

6. Assurer la cohérence des Départements RHC et Financier

Confronter la liste des actionnaires, et le journal des salaires (salaires nets, ONSS et Précompte professionnel) avec les mouvements de caisse ou par la comptabilité. Les directeurs RHC et financier doivent montrer qu’ils ont mis en place, ensemble, un système de contrôle de ces différents mouvements financiers.

7. Sonder le marché

Détecter le besoin auquel le produit répond et cerner la clientèle potentielle et étudier la concurrence. La mini-entreprise doit avoir fait une étude de marché. Toute entreprise doit déterminer sa place sur marché. Ceci est valable pour les mini-entreprises.

8. Rédiger un rapport pour la 1ère AG

Les différents départements seront appelés à décrire leur activité. Ce rapport permet de décrire aux actionnaires la façon dont ils vont mener à bien leur projet et le sérieux dont ils vont devoir faire preuve. Ce rapport devra montrer la cohérence entre les différents départements et le leadership de l’Administrateur Délégué. Il comportera entre autres, la description de la fabrication du produit, la présentation des différents canaux de vente, le prix de revient, seuil de rentabilité et prix de vente. Une version papier de votre Power Point peut suffire.

9. Fournir les coordonnées des vérificateurs aux comptes

Après avoir convaincu de l’utilité de l’observation des comptes par deux personnes extérieures à la mini, les jeunes doivent transmettre les coordonnées des vérificateurs aux comptes. Il s’agit d’une obligation légale pour la plupart des entreprises.

10. Participer à une vente

Il s’agit ici de participer au moins à une vente : stand lors de l’AG, vente organisée par l’asbl, école, etc.

Explications critères niveau 2

1. Lancer une publicité

Là encore il s’agit de se faire connaitre. Tout support est permis : affiche, flyers, publicité vidéo, etc.

2. Organiser un événement suscitant la motivation de l’équipe

Il s’agit ici de trouver une activité à faire avec toutes les personnes de la mini. Le but est d’instaurer un esprit d’équipe et de développer le principe de Management. Exemples : bowling, repas en commun, barbecue, etc.

3. Participer à 2 ventes

Une des grandes activités d’une entreprise c’est vendre son produit. Il en est de même pour les mini-entreprises. Convaincre les clients, créer un stand attrayant, créer des affiches, toutes des activités suscitant la créativité. Les deux ventes ne comprennent pas la première du niveau 1.

4. Utiliser un support visuel de présentation

Il s’agit d’aider à convaincre les actionnaires lors d’une des AG en enrichissant la présentation d’un support visuel (power point, vidéo ou autre).

5. Actualiser le seuil de rentabilité et le prix de revient

Il faut comparer, après quelques semaines, le prix de revient calculé lors du lancement de la mini avec les données réelles de votre mini, et cela en fonction des temps de fabrication, des nouveaux prix d'achat, de nouvelles finitions, des quantités réelles de vente, etc. Il est évident, vu les nouveaux éléments, qu'il faut également recalculer le seuil de rentabilité. Cette vérification est importante car elle permet de situer votre mini entreprise par rapport aux prévisions présentées lors de sa constitution.

6. Eviter les amendes

La rigueur est un élément important dans la vie de tous les jours et plus particulièrement dans la vie des entreprises. Il en est de même pour les minis. Aucune amende ne sera tolérée.

7. Rédiger un rapport de gestion (2ème AG)

Les différents départements sont appelés à expliquer les activités ayant eu lieu dans la mini. Ce rapport de maximum 15 pages tout compris (annexes et couverture compris) permet de décrire aux actionnaires la façon dont ils ont mené à bien leur projet durant la première partie de l’année et de démontrer le sérieux dont vous avez fait preuve durant la première période de votre activité. Il comportera entre autres, la description de la fabrication du produit, la présentation des différents canaux de vente, les prévisions financières, le bilan, le compte de résultats, le rapport des vérificateurs aux comptes et tout élément permettant aux actionnaires d’avoir un aperçu des réalisations de la mini mais également de faire apparaître l’évolution de leur mini par rapport aux objectifs qu’ils se sont fixés au départ. N’oubliez pas de vous référer au guide du jeune entrepreneur !

8. Participer aux séminaires

Se former et être à la pointe est une nécessité dans les entreprises. Il en est de même pour les mini-entreprises. Il va de soi qu’il faut veiller à ce qu’il y aie au moins un représentant de chaque département aux séminaires (Administrateur Délégué compris). Les présences sont prises lors de ces activités.

9. Rédiger les procès verbaux

Savoir ce qui a été décidé et suivre les décisions, est un élément important dans la vie d’une entreprise. Les procès verbaux sont là pour veiller au bon déroulement des activités de votre mini. Il doit y en avoir un pour chaque réunion.

10. Payer l’ONSS, les précomptes et la TVA

C’est une obligation légale de toute entreprise. Y compris pour les minis. Vous devez veiller à faire ces paiements en suivant le règlement de la mini-entreprise !

PS : Ne pas oublier qu’il faut toujours être conforme aux critères de l’ISO niveau 1.

Explications Niveau 3

1. Candidature au concours de la meilleure mini

Il s’agit d’avoir rentré dans les délais le rapport de gestion de la mini en vue de se faire qualifier pour pouvoir participer au concours de la meilleure mini-entreprise. Le fait d’être sélectionné ou pas n’entre pas en compte.

2. Utiliser un média pour la promotion de la mini

Il est bon se faire connaitre vis-à-vis du monde extérieur en prenant contact avec les médias tels que journaux, radios, télés locales, etc. (tous les moyens de communication sauf Internet).

3. Créer une page Internet

La promotion de la mini via le net est une nécessité. Le but n’est pas nécessairement de créer un site pour vendre le produit mais bien de se faire connaitre. Le site Internet ne doit pas comprendre obligatoirement de rubrique de vente online

4. Poser sa candidature aux 3 minutes pour convaincre

Le concours 3 minutes est LE concours du congrès ! Il vous est donc demandé de présenter votre candidature en rentrant la vidéo de sélection et le formulaire adéquat.

5. Participer au congrès

Le congrès est l’événement à ne pas manquer !!!. Vous allez vous retrouver avec plein d’autres groupes qui participent au même projet que vous ! Un week-end de folie !

6. Trouver 4 autres lieux de vente (les lieux de l’ASBL et de l’école ne comptent pas ici)

Afin d’optimiser au mieux votre chiffre d’affaires, il est recommandé de vendre votre produit. Il vous est donc demandé ici de trouver et participer à 4 ventes en dehors des ventes organisées par l’ ASBL et dans votre école.

7. Organiser un 2ème événement suscitant la motivation de l’équipe

Le principe est le même que le premier événement mais celui-ci doit être fait conjointement avec une autre mini, si possible d’une autre region.

8. Entreprendre une démarche internationale

Les contacts avec les autres pays sont essentiels. Il s’agit de sortir de sa petite Belgique et de faire connaissance avec des personnes d’autres pays. Tous les moyens sont bons ! Emails, échanges de produits, de procédés de fabrication, visite dans un pays tiers

9. 80% des jeunes présents durant la vie de la mini

Une entreprise est le fruit d’une équipe. Il en est de même dans les mini-entreprises. Le fait de s’assurer de la présence de 80% de l’’équipe active assure une cohésion au groupe.

10. Actualiser le seuil de rentabilité et le prix de revient

Une bonne gestion entrepreneuriale passe par une bonne gestion financière et la comparaison entre le prévu et le réalisé. C’est le but de cette démarche.

PS : il faut toujours être conforme aux critères du niveau 2 pour obtenir le niveau 3
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