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 Marketing : Synthèse

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AuteurMessage
Carine




Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2007

Marketing : Synthèse Empty
MessageSujet: Marketing : Synthèse   Marketing : Synthèse EmptyLun 22 Oct - 17:39

Marketing


Marketing : - Pub
- Communication
- Etudes de marché
- Product development ( suite aux études, on va pouvoir voir les besoins des gens et ainsi développer le produit)
- Marque
- Créativité


→ Stratégies (quel produit, quel marché, …) et tactiques ou l’opérationnel ( moyen de communication)
→ Relation satisfaisante avec vos clients : 20% pour la créer mais 80% pour la maintenir ; Il est donc important de créer une marque, une image qui reste chez les clients.
→ Créer de la valeur pour les consommateurs, lui apporter quelque chose qu’il n’ait pas.


• Le marketing concrètement

- définir un produit
- définir les marchés ciblés
- promotion et communication
- distribution
- pricing
- 4P ( prix, produit, place, promotion)

• Les études de marché

Identifier qui sont nos clients ; où vendre ? quels sont les besoins ?
Ce n’est pas une bonne pub qui conduit directement à l’achat, maintenant, il faut faire des bonnes études de marché : C’est, donc, le besoin qui crée le produit et pas l’inverse

- l’étude de marché doit comprendre pas plus de 30-35 questions max. ;
- les questions doivent nous permettre d’identifiez un besoin clair pour pouvoir faire un produit y répondant visant des personnes cibles ;
- plus c’est court mieux c’est, tant que toutes les questions sont intéressantes et ont de l’intérêt ;
- Les questions doivent porter sur la couleur, le prix du produit, .. ;
- On doit savoir l’age des personnes interrogées ;
- L’idéal est que chaque membre de la mini interroge à peu près 10-15 personnes auprès d’un public large ( jeune, vieux, famille, inconnu,..)
- Analyser les études, faire des tableaux est aussi très important





• Le positionnement ( çàd la place du produit dans l’esprit du consommateur)

On doit réfléchir « à quelle place occupe le concept de mini- entreprises dans l’esprit des gens » ; il faut faire apparaître que c’est une opportunité donnée aux jeunes, de créer de la valeur, de faire une expérience : il faut JOUER DE CET ARGUMENT

• La segmentation

Il faut identifier des groupes de consommateurs ayant les même caractéristiques.
En effet, il y a différents types de consommateurs et il faut, donc, savoir si on vise les plus riches ou les moins riches.
Alors, il y a : - soit la possibilité de faire plusieurs gammes ( on peut donc différencier un
produit bas- gamme d’un produit de haute gamme) ;
- soit sortir une gamme qui ne vise qu’un public cible

• Le produit ( de qualité, répondant aux attentes)

- le produit en lui-même
- l’emballage du produit
- le message du produit ( est-ce un produit de qualité, bon marché ; si par exemple, on vend un produit de luxe, faire un beau stand )

• Promotion…

- se faire connaître au sein de l’école : passer dans les classes ; afficher des pubs ; faire du marketing viral; générer l’intérêt des gens en gardant une part de mystère sur le produit

- se faire connaître de nos proches : le bouche à oreille, les parents peuvent être conducteurs de l’info

- se faire connaître des inconnus : faire des cartes de visites ; des badges ; des flyers ; arborer un look identique, lors des ventes en stand, pour attirer le regard, créer une unité ; avoir un discours précis

et Communication

Quelques conseils pour communiquer :

- le projet de la mini-entreprise est notre plus grand argument de vente
- présenter notre dynamique et motivation, jouer de cet avantage
- le produit est fait par nous → fierté
- dire si on poursuit un but social ; jouer de la réputation de l’école d’où on vient

• La Pub

- Attention : il faut attirer l’attention des gens ;
- Branding : il faut que la pub soit liée au produit ;
- Communication : communiquer un message ;
→ Il faut se battre pour se démarquer
→ Chaque entreprise, chaque marque a une responsabilité sur la société

R/ Quand on structure notre communication, il faut penser à ces 3 points ; il faut aussi penser au logo de la mini ; à sa couleur ( celle-ci doit être visible, uni, pas terne, voire plutôt vive et ceci s’applique aussi au stand)

• Un petit + : Analyse SWOT

- Analyse intérieur
Forces ( se concentrer sur celle-ci) ; faiblesses ( tenter de les combler)

- Analyse extérieur
Opportunités ; menaces


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